Les didascalies sont des éléments essentiels dans l’art dramatique, mais leur rôle est souvent méconnu ou mal compris. Dans cet article, nous allons explorer la notion de didascalie, ses origines, ses fonctions et ses différentes formes, en fournissant des exemples concrets issus de pièces de théâtre connues du grand public pour mieux comprendre son utilité.

Didascalie définition et origine

Une didascalie est une instruction ou un commentaire donné par l’auteur d’une pièce de théâtre, destiné à orienter l’interprétation du texte par les acteurs, le metteur en scène et l’équipe technique. Les didascalies peuvent concerner l’aspect visuel, sonore, le mouvement, la gestuelle, l’émotion, le ton de la voix ou le rythme, entre autres aspects de la représentation. Le terme « didascalie » vient du grec ancien « didaskalia« , qui signifie « enseignement » ou « instruction ».

Les didascalies ont une longue histoire qui remonte à l’Antiquité grecque, où elles étaient utilisées par les dramaturges pour guider les acteurs et le chœur. Au fil du temps, leur utilisation s’est étendue aux autres formes d’art dramatique, comme le théâtre romain, la comédie italienne, le drame élisabéthain et le théâtre moderne.

Les différentes fonctions des didascalies

Scénographie et mise en scène

La première fonction des didascalies est de décrire la scénographie, c’est-à-dire l’ensemble des éléments visuels qui composent le décor et les costumes des personnages. Les didascalies peuvent ainsi donner des indications sur les couleurs, les formes, les textures et les accessoires utilisés, afin de créer un cadre précis pour l’histoire. Elles peuvent aussi indiquer la position des acteurs sur scène, leur mouvement, leur posture ou leur gestuelle, pour faciliter la mise en scène et le travail du metteur en scène.

Ambiance et émotion

Les didascalies contribuent également à créer l’ambiance et l’émotion de la pièce, en donnant des indications sur la musique, les sons, les éclairages et les effets spéciaux. Elles peuvent également décrire les émotions et les intentions des personnages, pour aider les acteurs à comprendre leur rôle et à exprimer les sentiments voulus par l’auteur. Par exemple, une didascalie peut indiquer qu’un personnage doit parler avec colère, tristesse, ironie ou enthousiasme, selon le contexte et l’effet recherché.

Rythme et dynamique

Les didascalies jouent un rôle important dans la création du rythme et de la dynamique de la pièce, en précisant le tempo, les pauses, les silences, les accents et les intonations. Elles peuvent aussi donner des indications sur les enchaînements, les transitions, les entrées et les sorties des personnages, pour assurer une fluidité et une cohérence dans la narration. Les didascalies peuvent ainsi orienter le jeu des acteurs et les choix du metteur en scène, en fonction des contraintes et des effets dramaturgiques souhaités.

Interprétation du texte

Les didascalies servent également à guider l’interprétation du texte par les acteurs et le metteur en scène. Elles peuvent préciser le sens d’une réplique, le contexte d’une situation ou le rapport entre les personnages, pour éviter les malentendus ou les ambiguïtés. Les didascalies peuvent aussi aider à déceler les sous-entendus, les allusions, les symboles ou les références culturelles présents dans la pièce, afin d’enrichir la lecture et la compréhension du texte.

Les différents types de didascalies

Didascalies internes : c’est quoi une didascalie interne ?

Les didascalies internes sont insérées directement dans le texte, entre parenthèses ou en italique, pour donner des indications ponctuelles sur le jeu des acteurs, le ton de la voix ou le mouvement. Elles sont généralement courtes et concises, afin de ne pas interrompre le rythme de la lecture et de la représentation. Par exemple, une didascalie interne peut préciser qu’un personnage doit rire, pleurer, murmurer, sursauter ou faire un geste précis à un moment donné de la scène.

Didascalies externes : c’est quoi une didascalie externe ?

Les didascalies externes sont placées en dehors du texte, avant ou après une scène, pour donner des indications plus générales sur la scénographie, l’ambiance, le contexte ou les personnages. Elles sont souvent plus longues et détaillées que les didascalies internes, et peuvent contenir des descriptions, des explications ou des commentaires de l’auteur. Par exemple, une didascalie externe peut décrire l’apparence d’un personnage, son histoire, son caractère ou son évolution au cours de la pièce.

Exemples de didascalies célèbres

Didascalie d’entrée de personnage (Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand)

Dans sa didascalie d’entrée de personnage, Rostand décrit minutieusement l’apparence et le comportement de Cyrano de Bergerac, pour donner aux acteurs et au metteur en scène une image précise et vivante du héros.

statue Cyrano de Bergerac

Didascalie descriptive (En attendant Godot, Samuel Beckett)

Dans cette didascalie descriptive, Beckett décrit avec simplicité et poésie le décor et l’atmosphère de la pièce, pour créer un univers énigmatique et absurde, voici cet exemple de didascalie :

« Route à la campagne, avec arbre. Soir. Estragon, assis sur une pierre, essaie d’enlever sa chaussure. Il s’y acharne des deux mains, en ahanant. Il s’arrête, à bout de forces, se repose en haletant, recommence. Même jeu. »

En somme, les didascalies sont des outils précieux pour les auteurs, les acteurs, les metteurs en scène et les équipes techniques, qui permettent de transmettre des informations clés sur la scénographie, l’ambiance, l’émotion, le rythme et l’interprétation du texte. Elles offrent une vision plus complète et nuancée de l’œuvre, en ajoutant une dimension visuelle, sonore et gestuelle à la simple lecture du texte.

Les didascalies dans le cinéma et la télévision

Bien que les didascalies soient le plus souvent associées au théâtre, elles sont également présentes dans les scénarios de film cinéma et de télévision. Dans ce contexte, les didascalies sont utilisées pour décrire les décors, les personnages, les actions, les mouvements de caméra et les effets spéciaux. Elles sont généralement écrites en minuscules et placées entre les dialogues des personnages pour faciliter la lecture et la compréhension du scénario.

Les didascalies dans le cinéma et la télévision sont particulièrement importantes pour les réalisateurs, les directeurs de la photographie, les monteurs et les acteurs, car elles fournissent des indications précises sur la manière de filmer, d’éclairer, de monter et d’interpréter les scènes. Elles permettent ainsi de créer une cohérence et une harmonie dans la réalisation, en respectant la vision de l’auteur et les contraintes techniques et artistiques du projet.

Vous savez à présent c’est quoi une didascalie et à quel point, les didascalies sont un élément essentiel de la dramaturgie, qui permettent de donner vie et profondeur aux textes et aux personnages, en guidant leur interprétation et leur représentation sur scène ou à l’écran. Elles sont une source d’inspiration et de créativité pour les auteurs, qu’il s’agisse de tragédies antiques, de comédies modernes, de pièces expérimentales, de films d’auteur ou de séries télévisées.

A.C