Un CV efficace est la clé pour mettre le pied dans la porte d’une entreprise. Vous voulez qu’il soit précis, concis et véridique car vous n’aimeriez de toute manière pas voir autre chose si vous étiez recruteur. Si vous ne savez pas comment un curriculum vitae, voici quelques conseils qui vous aideront à vous lancer . Chez Commentecrire.fr, nous avons pour ambition de donner de nombreuses astuces dans la rédaction.
Les conseils basiques pour rédiger un CV
Vous pouvez vous appliquer ces conseils et les utiliser en relisant votre CV :
- Restez simple et lisible ;
- Choisissez avec précision les termes employés (observez des exemples que l’on retrouve sur différents blogs) ;
- Utilisez des polices claires et modernes conçues pour les CV, telles que Calibri ou Cambri en police 11 ;
- Privilégiez l’encre noire ou bleue pour un confort de lecture ;
- Vous voulez que la personne qui examine votre CV se concentre sur vos qualifications et ne soit pas distraite par du papier fantaisie ou trop de couleurs ;
- Mettez-le à jour. Votre CV doit refléter votre situation et vos objectifs professionnels actuels, et non pas ce que vous faisiez dans les années 80 à la fin de vos études secondaires ;
- Faites-vous toujours relire par une tierce personne.
- Préférez mettre en avant vos compétences acquises lors des expériences professionnelles vécues.
- Mettez en avant d’bord l’expérience avant de parler de vos diplômes et, de manière très réduite, de vos hobbies.
Comment faire simple avec un CV ?
Soyez bref. Personne ne veut lire un CV de 20 pages. Une bonne règle générale consiste à limiter votre CV à une page si vous avez quitté l’école depuis moins de 10 ans et à deux pages si vous sortez directement de l’école ou si vous avez plus d’expérience professionnelle.
Vos informations personnelles : Il est important de mettre en avant vos coordonnées, votre e-mail et votre numéro de téléphone. En outre, il serait utile d’inclure une photo d’identité récente (pas n’importe quelle vieux selfie) et ce, en dépit du fait que la loi ne l’oblige pas.
Votre expérience professionnelle : Lorsque vous rédigez la chronologie de votre carrière, gardez à l’esprit les postes les plus pertinents pour l’offre d’emploi en question ; assurez-vous que seuls ces sections/épisodes apparaissent à tout moment pendant la lecture du CV.
Afin de vous démarquer des autres candidats, vous devez avoir une idée claire de ce qui rend vos compétences uniques. Dans une section précise, mentionnez toute formation professionnelle et tout stage qui ont permis d’aiguiser les compétences mentionnées dans les sections précédentes et ajoutez des détails sur la façon dont les employeurs peuvent bénéficier de ces qualités particulières : efficacité, autonomie (les managers apprécient cette qualité lorsqu’ils travaillent de façon indépendante), organisation, créativité, esprit d’équipe, etc.
Veuillez noter qu’il n’y a pas de réponse unique car le parcours ou les intérêts de chaque personne varient ; il est important de ne pas se contenter d’indiquer les langages et cadres logiciels dans lesquels vous excellez par exemple, mais aussi de décrire les domaines dans lesquels votre expertise se distingue, comme l’amélioration rapide des processus par la mise en œuvre de stratégies d’automatisation, etc.
Derniers conseils pour conclure
Avant de l’envoyer, imprimez votre CV afin de pouvoir juger de sa mise en forme. Vous devrez peut-être ajuster les marges et la couleur du texte à l’écran avant d’avoir une idée précise de ce qui paraîtra bien à l’impression !
Une fois imprimé, demandez l’avis d’un proche ou d’un membre de votre famille sur la lisibilité du document ; de cette façon, vous saurez si leur avis compte le plus au moment de décider qui doit recevoir ce document, ainsi que les parties les plus difficiles à comprendre (et donc à reformuler). On pourra de cette manière répondre à ces questions :
- Y a-t-il de la place en bas de page ?
- A-t-il/elle semblé distrait(e) par certaines phrases ?
- La forme correspond-t-elle au fond ?
X.D.