Être en mesure de traduire les pensées par l’écriture est une compétence à part entière qui n’est généralement pas innée. En effet, maîtriser l’alphabet, la grammaire, l’orthographe et d’autres règles linguistiques ne suffit pas pour se dire prêt à l’écriture. Quel que soit l’objectif, il faut toujours y mettre une certaine méthode, ce qui n’est pas pour autant aisé.
Toutefois, la difficulté de l’exercice ne doit en aucun cas vous détourner de votre volonté d’essayer. Il suffit de vous initier aux bases pour prendre le pli et devenir un excellent écrivain. Mais comment procéder lorsqu’on ignore tout de l’écriture ? Voilà ce que nous vous proposons de découvrir à travers le présent article.
Des raisons pour se mettre à l’écriture
Les raisons qui peuvent vous conduire à vous mettre à l’écriture sont multiples. Capitaine Rémi, écrivain voyageur français et bien d’autres écrivains célèbres de par leurs œuvres ont un jour été motivés par l’une de ces raisons. Bien qu’elles varient en fonction du vécu de tout un chacun, il est possible de leur trouver une raison commune. En voici quelques-unes énumérées ci-dessous.
Rendre ses pensées plus cohérentes
Certaines personnes choisissent de se mettre à l’écriture juste pour apporter plus de clarté à leurs pensées. Vous pouvez faire de même et libérer votre cerveau du flux d’information qu’il vous diffuse.
De plus, l’écriture à l’avantage d’aiguiser l’intelligence de manière à la mettre dans une logique appropriée quel que soit le sujet abordé. Vous verrez qu’au bout d’un court moment, vous serez en mesure de penser de manière plus fluide, plus claire et plus posée. À la longue, cela deviendra quelque chose de tout à fait naturel pour vous !
Clarifier ses émotions
À certains moments ou face à certaines situations, on peut avoir du mal à identifier clairement le type d’émotion qui nous traverse. Se mettre à écrire lorsqu’on se retrouve dans ces situations permet de faire ressortir les émotions les plus insoupçonnées et enfouies en nous.
Exercer sa créativité
Contrairement à l’écriture, la créativité est une faculté innée en chaque être humain. Celle-ci peut s’exprimer de plusieurs manières à travers l’écriture. Écrire vous permet de développer votre imagination et de libérer votre plein potentiel. L’écriture créative est similaire à de l’art puisqu’elle a un côté fascinant qui séduit les lecteurs.
Se lancer dans l’écriture : comment s’y prendre ?
La première question qui traverse l’esprit lorsqu’on se décide finalement à écrire, c’est comment s’y prendre. Bien sûr, ce n’est rien de compliquer ! Commencez par une pratique quotidienne, mais de courtes durées.
Cependant, avoir une petite idée du sujet à aborder s’avère décisif dans cet exercice. Pour cela, l’idéal est de choisir l’une des nombreuses questions de développement personnel à laquelle vous pouvez apporter des réponses. Toutefois, vous pouvez choisir d’écrire à propos de vos rêves, d’écrire quelque chose à quelqu’un ou de raconter une expérience vécue.
Par ailleurs, gardez toujours de quoi écrire sur vous, car les idées ne préviennent pas avant de surgir. Un carnet ou l’application « Notes » de votre Smartphone feront amplement l’affaire. Vous devez également avoir un système de gestion d’idées pour vous aider à vous retrouver une fois que vous voudrez mettre de l’ordre dans vos écrits.
C.S.