Les histoires sont omniprésentes dans la culture humaine, qu’il s’agisse de contes pour enfants ou du dernier film à succès. Mais qu’est-ce qu’une histoire exactement ? Dans sa forme la plus simple, une histoire est un récit, ou une séquence d’événements, conçu pour captiver et divertir son public. Les histoires peuvent être basées sur des événements réels, des mondes imaginaires ou n’importe quoi d’autre de fantastique. Elles peuvent être tragiques, réconfortantes, pleines de suspense ou humoristiques. Ce que toutes les histoires ont en commun, c’est qu’elles offrent un moyen unique de comprendre et d’interpréter le monde qui nous entoure. En explorant les émotions, les motivations et les actions des personnages, nous pouvons acquérir de nouvelles connaissances sur nos propres vies et expériences. Ainsi, les histoires ont le pouvoir de changer notre façon de voir le monde – et nous-mêmes.
Les histoires émouvantes
Une histoire émouvante est une histoire qui fait vibrer les cordes sensibles et laisse une impression durable. Ce sont des histoires qui nous font rire et pleurer, qui nous remplissent d’espoir ou nous enseignent une leçon précieuse. Parfois, elles sont basées sur des événements réels, alors que d’autres fois, il s’agit de récits fictifs qui ne semblent que trop réels. Les histoires émouvantes nous accompagnent longtemps après leur lecture et nous incitent souvent à devenir de meilleures personnes. Que nous soyons émus aux larmes par une histoire d’amour et de perte, ou que nous riions par le récit hilarant d’une mésaventure quotidienne, il y a quelque chose de spécial dans une histoire qui peut toucher nos cœurs d’une manière aussi profonde.
Mais être ému aux larmes, c’est quoi ?
Être ému aux larmes, c’est être profondément touché par quelque chose. Il peut s’agir d’un magnifique coucher de soleil, d’un acte de bonté réconfortant ou d’un morceau de musique puissant. Quelle qu’en soit la cause, être ému aux larmes est un signe que nous sommes ouverts aux émotions profondes. Cela peut être à la fois une bonne et une mauvaise chose. D’une part, cela nous permet de ressentir la joie et l’amour plus pleinement. D’autre part, cela signifie également que nous sommes plus vulnérables à la tristesse et à la douleur. Cependant, même s’il peut être difficile d’être ému aux larmes, cela nous rappelle l’importance de vivre la vie avec un cœur ouvert. Après tout, ce n’est que lorsque nous nous autorisons à ressentir profondément que nous pouvons vraiment faire l’expérience de toute la gamme des émotions humaines.
Et le rire dans les histoires narrées ?
Le rire est souvent utilisé comme un outil pour diffuser la tension dans une histoire, un roman ou même un conte. Il peut être utilisé pour détendre l’atmosphère ou pour montrer que, malgré la gravité de la situation, les personnages sont toujours capables de trouver de la joie dans la vie. Le rire peut également être utilisé pour montrer à quel point les personnages sont proches les uns des autres. Dans certains cas, le rire peut même être utilisé comme une arme, par exemple lorsque deux personnages s’affrontent verbalement. En comprenant comment et pourquoi le rire est utilisé dans une histoire, les lecteurs peuvent mieux comprendre les relations entre les personnages et le ton général de l’histoire.
Quid de la tragédie ?
Alors que les premières tragédies mettaient souvent en scène des dieux ou d’autres êtres surnaturels infligeant une punition aux mortels pour leurs crimes ou leur orgueil démesuré, les tragédies modernes ont tendance à se concentrer sur les défauts de la nature humaine. Dans une histoire tragique, le personnage principal, appelé héros tragique, est généralement quelqu’un qui est né dans une position de pouvoir ou de privilège mais qui tombe de cette position en raison d’un défaut tragique.
La chute du héros est généralement causée par ses propres actions, mais elle peut aussi être le résultat de facteurs indépendants de sa volonté. Le voyage du héros tragique se termine souvent par la mort ou la ruine, mais il peut aussi conduire à une meilleure compréhension de la condition humaine. Si la tragédie peut être douloureuse à lire ou à regarder, elle peut aussi être profondément émouvante, voire cathartique. Dans sa capacité à confronter le côté sombre de la nature humaine, la tragédie peut servir de rappel puissant de notre propre mortalité et de la fragilité de notre existence.
Baser une histoire sur des événements réels
Dans son autobiographie, Benjamin Franklin raconte qu’il a été sauvé d’un coup de foudre par une tige métallique. Selon Franklin, il marchait dans un champ pendant un orage lorsqu’il a remarqué qu’un arbre proche avait été frappé par la foudre. Réalisant qu’il était en danger, Franklin a couru vers l’arbre et s’est accroché à l’une de ses branches. Ce faisant, il a ressenti une vive douleur au bras et a perdu connaissance. Lorsqu’il est revenu à lui, il a constaté que ses vêtements étaient brûlés et que son bras était gravement brûlé. Franklin attribue sa survie à la tige métallique à laquelle il se tenait, qui a agi comme un conducteur et a détourné la foudre de son corps.
L’histoire de Franklin n’est qu’un exemple de la façon dont des événements réels peuvent servir de base à une histoire captivante. En s’inspirant d’événements réels, les auteurs peuvent créer des récits à la fois captivants et crédibles. En outre, les lecteurs apprécient souvent de lire des récits d’expériences réelles, car ils peuvent en tirer des enseignements ou simplement s’en divertir. Qu’elles soient basées sur des expériences personnelles ou des événements historiques, les histoires ancrées dans la réalité ont le potentiel de captiver des publics de tous âges.
Miser sur l’action dans les histoires écrites
Dans une histoire, l’action est constituée des événements qui se déroulent et font avancer l’intrigue ; elle revêt un caractère central dans un schéma narratif. Ces événements peuvent être physiques, comme le fait pour un personnage de se battre ou de fuir un danger. Ils peuvent également être mentaux ou émotionnels, par exemple lorsqu’un personnage prend une décision difficile ou se débat avec un problème personnel. Quelle que soit la forme qu’elles prennent, les scènes d’action sont passionnantes et engageantes, et elles contiennent souvent le plus de tension et de conflit dans une histoire. Les scènes d’action peuvent également être utilisées pour révéler des informations importantes sur les personnages, telles que leurs compétences, leurs valeurs et leurs motivations.
Une touche de réalisme dans les histoires
Le réalisme est un style d’écriture qui met l’accent sur des cadres, des personnages et des événements réalistes. Si les histoires qui entrent dans la catégorie du réalisme peuvent varier considérablement en termes d’intrigue et de ton, elles ont toutes en commun d’être ancrées dans le quotidien. Ainsi, les histoires réalistes évitent souvent les récits plus grands que nature ou les scénarios improbables, préférant se concentrer sur ce que les gens ordinaires vivent au quotidien. À bien des égards, cette attention aux détails est ce qui donne au réalisme sa puissance.
En ancrant les histoires dans le familier, les écrivains sont capables d’explorer des vérités universelles sur l’expérience humaine d’une manière accessible. C’est pourquoi le réalisme est depuis longtemps l’un des styles d’écriture les plus populaires, avec des auteurs comme Jane Austen, Léon Tolstoï et Bret Easton Ellis, qui l’utilisent tous avec beaucoup d’efficacité.
L’émotion toujours au centre de l’histoire
Une émotion est un état psychologique qui survient spontanément plutôt que par un effort conscient et qui s’accompagne souvent de changements physiologiques. C’est un sentiment qui s’exprime par une expression faciale, le langage corporel et/ou des vocalisations. Les émotions peuvent être positives (par exemple, la joie, le contentement) ou négatives (par exemple, la colère, la tristesse). Les théories de l’émotion suggèrent que les émotions sont générées par une combinaison de processus cognitifs (par exemple, l’évaluation, le conditionnement) et de changements physiologiques (par exemple, l’augmentation du rythme cardiaque, la pression sanguine). Certains chercheurs pensent que les émotions jouent un rôle adaptatif en aidant les individus à faire face à des situations difficiles et à prendre des décisions rapidement. D’autres soutiennent que les émotions peuvent souvent conduire à un comportement irrationnel et qu’elles doivent donc être contrôlées. Bien que la nature exacte des émotions reste débattue, il ne fait aucun doute qu’elles constituent un élément fondamental de l’expérience humaine et de la Littérature en général.
Dans toute bonne histoire, les émotions des personnages doivent être évidentes pour le lecteur. Sans profondeur émotionnelle, une histoire tombe à plat et ne parvient pas à captiver le lecteur. Les meilleures histoires sont celles qui suscitent une réponse émotionnelle chez le lecteur, qu’il s’agisse d’empathie, de colère, de tristesse ou de joie. Les émotions d’un personnage doivent être crédibles et racontables, donnant au lecteur l’impression de vivre les événements de l’histoire de première main. En outre, les émotions doivent faire avancer l’intrigue, en propulsant les personnages vers leurs objectifs. Sans émotion, une histoire n’est qu’une série d’événements sans véritable but ni signification. L’émotion est ce qui rend une histoire vraiment captivante et digne d’être lue.
R.C.