Vous êtes-vous déjà demandé combien d’exemplaires d’un livre doivent être vendus pour être considéré comme un best-seller ? Il s’avère que la réponse n’est pas aussi simple que vous pourriez le penser. Dans cet article de blog, nous allons explorer certains des facteurs qui entrent en jeu pour déterminer si un livre est un best-seller ou non, de manière fondamentalement assez arbitraire il est vrai.
Un best-seller : Une expression employée en fonction de l’éditeur ?
La réponse courte à cette question est qu’il n’existe pas de réponse unique. Un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte pour déterminer si un livre est un best-seller ou non, notamment la taille du tirage, le prix du livre, le format dans lequel le livre est vendu (par exemple, couverture rigide, livre de poche, livre électronique) et le délai dans lequel les ventes sont réalisées. En outre, chaque éditeur a ses propres critères pour déterminer ce qui constitue un best-seller. Par exemple, aux États-Unis où l’expression « Best Seller » est apparue, la liste des livres reconnus comme tels par le New York Times prend en compte les ventes de tous les formats (y compris les livres électroniques) et ne compte que les ventes réalisées dans un certain laps de temps (généralement au cours des dernières semaines). D’autres journaux, comme USA Today, ne comptent que les ventes d’exemplaires physiques. Ces méthodes de comptage sont également fréquentes en France et même en fonction des librairies.
En général, cependant, on peut dire qu’un livre doit être vendu à un grand nombre d’exemplaires pour être considéré comme un best-seller. Par exemple, selon la base de données Books in Print de Bowker, le tirage moyen des livres de fiction pour adultes en 2017 était légèrement inférieur à 4 000 exemplaires. Cela signifie que si chaque exemplaire d’un livre donné était vendu, il n’atteindrait qu’une fraction de 1 % des foyers américains. Bien sûr, très peu de livres vendent chaque exemplaire de leur tirage ; le livre de fiction pour adultes moyen ne se vend qu’à environ 500 exemplaires. Il est donc évident qu’il faut beaucoup plus de ventes que 500 pour faire un best-seller !
Les meilleures ventes de livre chaque année en France
En France, les livres sont une affaire importante, c’est une évidence ; Cependant, outre les bandes dessinées, ce sont les romans qui se vendent le mieux, bien plus que les essais ou encore la poésie. Les lecteurs français ont des goûts très variés, mais il existe des favoris incontestables en ce qui concerne les meilleures ventes de livres. Ces dernières années, la série Harry Potter a été très populaire, le septième et dernier livre s’étant vendu à plus de deux millions d’exemplaires en France. Parmi les autres best-sellers, citons le Da Vinci Code de Dan Brown et La fille au tatouage de dragon de Stieg Larsson.
Mais les auteurs étrangers ne sont pas les seuls à être populaires en France. Chaque année, un certain nombre d’auteurs français figurent également dans la liste des meilleures ventes, notamment Marc Lévy, Guillaume Musso et Pascal Bruckner. Des livres qui se veulent grand public et qui bénéficient d’une grande communication à la sortie, à l’instar de films au cinéma (en attendant d’ailleurs généralement leur mise à l’écran). Rarement, un premier roman d’auteur devient un best-seller la première année et c’est souvent la réputation de l’écrivain ainsi que sa maison d’édition qui favorisent la multiplication des ventes en librairie.
Le livre à succès en France
Si un tirage moyen est compris entre 5000 et mins de 10000 exemplaires, les vendre constitue déjà un succès en France. Cependant, il existe de réels succès de vente avec les éditions numériques actuelles et il est par ailleurs très difficile de quantifier certaines ventes dès lors qu’elles sont en auto-publication.
On pourrait donc légitimement se demander si ce sont bien les tirages qui démontrent ou non le succès d’un livre. Après tout, si l’on se réfère uniquement à cela, des livres religieux seraient chaque année en tête des ventes et des classements (Rappelons que la Bible est le Livre le plus vendu au Monde). Par ailleurs, historiquement, un livre comme Don Quichotte, qui est en quelque sorte l’un des premiers romans édité en masse, a également une place importante dans le la label « Best-Seller ». De ce fait, au -delà même des tirages, on pourrait prendre en compte dans la balance des éléments comme la critique, l’impact culturel, le contexte de l’œuvre, etc. afin de déterminer si le livre (ou le roman) mérite une telle appellation.
Notons enfin, et c’est là tout le propos de ce paragraphe sur les ventes en France, la notion de bestseller ne fait en aucun cas référence à la qualité de l’œuvre en elle-même. Lorsque l’on parle de succès non plus, mais la manière dont le roman peut être reçu par le public concoure à l’appréciation globale ; Si le roman plaît et s’arrache, il est forcément de qualité.
Pour conclure
Ce qui est considéré comme un « best-seller » peut varier en fonction de la personne à qui vous le demandez, mais une chose est sûre : il faut un certain nombre de ventes pour figurer sur n’importe quelle liste de best-sellers ! Que vous soyez un auteur en herbe ou simplement curieux de savoir combien de livres doivent être vendus pour être considérés comme des succès, vous avez donc la possibilité de vous faire votre propre jugement sur la notion elle-même car rien n’est fondamentalement défini.
R.C.