Le genre du réalisme est né dans l’Europe du XIXe siècle et visait à décrire la vie quotidienne sans l’idéaliser. Ce nouveau style de roman est devenu populaire parce que les écrivains et leurs lecteurs étaient un peu fatigués du romantisme qui reste, toutefois, le genre littéraire le plus célèbre de l’époque.
Qui sont les représentants les plus connus du courant du roman réaliste ?
Le but de ce mouvement est de représenter la société et la vie réelle avec exactitude : les histoires racontées évoquent des thèmes qui étaient alors considérés comme vulgaires, tels que l’argent ou le travail.
Dans un souci de réalisme artistique, de nombreux artistes sont ainsi allés à l’encontre de ce que la plupart des gens pensaient être le propre de la littérature, le romantisme, alors même que le mouvement né du réalisme semblait inférieure aux autres formes d’expressions.
On retrouve notamment :
Stendhal, le précurseur du genre littéraire réaliste
Henri Beyle, connu sous le nom de plume de Stendhal, était un écrivain français qui a souffert de dépression et est mort en 1842 à l’âge de 52 ans. Son œuvre la plus célèbre est Le Rouge et le Noir mais on se souviendra d’avoir peut-être lu à l’école également La Charteuse de Parme. C’est le précurseur en matière de roman réaliste alors même que son œuvre comporte des empreintes romantiques, il est l’un des amis les plus chers de Prosper Mérimée.
L’auteur, dans le début de sa vie en Italie (On se souvient de l’expression « Malaise de Stendhal devant la beauté des œuvres italiennes), a publié des critiques musicales sous son pseudonyme et a écrit de nombreux romans qui ne lui ont pas permis d’obtenir une grande notoriété immédiatement. C’est à la suite de la Révolution de Juillet (1830) qu’il écrivit Le Rouge et le Noir mais son œuvre la plus saluée reste à l’époque La Charteuse de Parme dont Balzac dira ces mots :
Ne soyez donc pas étonnés que, depuis dix mois que cette œuvre surprenante a été publiée, il n’y ait pas un seul journaliste qui l’ait ni lue, ni comprise, ni étudiée, qui l’ait annoncée, analysée et louée, qui même y ait fait allusion. Moi qui crois m’y connaître un peu, je l’ai lue pour la troisième fois, ces jours-ci : j’ai trouvé l’œuvre encore plus belle, et j’ai senti dans mon âme l’espèce de bonheur que cause une bonne action à faire.
Honoré de Balzac
On ne le présente plus évidemment et c’est assurément l’un des écrivains français les plus célèbres de l’Histoire. Honoré de Balzac, écrivain français à qui l’on doit plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles publiés de 1829 à 1850, a écrit sous différents noms de plume, dont « Lord R’Hoone » (un anagramme de son nom) pour certaines de ses premières œuvres romanesques mais non typiques par leur style ou leur contenu ; celles-ci sont rassemblées sous le titre unique La Comedia Humana (La comédie humaine).
En outre, il a créé Cent Contes drolatiques et quelques grandes œuvres étudiées encore de nos jours faisant de lui l’un des maîtres du genre.
Il a ainsi écrit des romans dans de nombreux genres, du philosophique au fantastique. Il a particulièrement excellé dans les histoires réalistes comme Le Père Goriot et Eugénie Grandet.
Gustave Flaubert
Gustave Flaubert était un écrivain français qui, en son temps et jusqu’à ce jour, reste l’un des romanciers les plus éminents du XIXe siècle de ce pays. Ses œuvres témoignent d’une compréhension inégalée non seulement de la manière dont se présentent les petites choses de la vie et les passions, mais aussi de ce qui les rend géniales, voire tragiques.
Ses romans sont souvent axés sur le réalisme et les analyses psychologiques, mais ils montrent également un aspect intéressant de la société en décrivant différents comportements dont il a été témoin ou en les vivant lui-même. Ses œuvres en la matière les plus lues : Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L’Éducation sentimentale (1869) ou encore le recueil de nouvelles Trois Contes (1877).
Henry-René-Albert-Guy de Maupassant
Les œuvres de Maupassant sont marquées par le réalisme, avec un accent sur les détails qui seront plus tard utilisés par Émile Zola lorsqu’il écrira sur le symbolisme (avec lequel il était ami comme avec Flaubert). Maupassant a également créé de nombreux contes courts tels que « Boule De Suif » qui a été très salué à l’époque. On retiendra particulièrement les œuvres suivantes :
- Une vie en 1883,
- Bel-Ami en 1885,
- Pierre et Jean en 1887-1888,
- Ses nouvelles comme Boule de Suif en 1880, les Contes de la bécasse en 1883 ou bien encore Le Horla (1887).
La présence forte du réalisme ne doit pas cacher dans son œuvre également le fantastique et le pessimisme présents pour une production littéraire totale de dix années. Rappelons que Maupassant mourut jeune, à 43 ans, de folie.
Émile Zola
Émile Zola (1840-1902) est considéré comme l’un des romanciers français les plus populaires et ses œuvres ont été traduites en anglais, en allemand ou en japonais.
Considéré non plus seulement comme un écrivain réaliste mais tout simplement le représentant du naturalisme, on lui doit un grand nombre d’œuvres reprises à travers les arts. L’auteur du célèbre « J »accuse », un article publié dans le journal « L’aurore » (fondé notamment par Clemenceau dont il était proche) lors de l’affaire Dreyfus, a ainsi écrit ces quelques œuvres tirées de son immense Les Rougon-Macquart (en vingt volumes) qui peuvent se rattacher au courant littéraire ici présentement évoqué :
- Thérèse Raquin (en 1867),
- Nana, (en 1880),
- Germinal, (en 1885),
- Au Bonheur des Dames (en 1883).
Pour conclure sur le roman réaliste
Les œuvres écrites par les écrivains réalistes ne sont pas seulement des observations objectives mais aussi une exploration de ce qu’est la vie de chacun dans la société.
Balzac veut ainsi « rivaliser avec l’état civil », en explorant toutes les classes sociales de son époque et en rendant compte de chaque détail qui se passe à cette époque ; cela rend ces romans très méticuleux lorsqu’il s’agit de décrire les personnages ou les lieux, car ils veulent que le lecteur ait une connaissance complète de la façon dont les choses fonctionnent. Généralement, un gros travail de recherches préalables était effectué.
X.D.