Saviez-vous qu’une chanson à succès dure en moyenne trois minutes et demie ? Cela peut sembler peu, mais lorsque vous êtes assis devant une feuille de papier vierge (ou un écran), ces trois minutes et demie peuvent sembler une éternité. Alors, comment faire pour trouver quelque chose qui mérite tout ce temps et tous ces efforts ? Voici cinq façons de stimuler votre créativité et de trouver l’inspiration pour votre prochaine chanson, que ce soit pour parler d’amour ou d’autre chose.
Écouter d’autres chansons
Dès qu’il s’agit d’écrire des chansons, l’inspiration peut frapper à tout moment. Il peut s’agir d’une expérience personnelle, d’une conversation qui fait réfléchir, ou même simplement du bruit d’un train qui passe. Cependant, l’une des meilleures façons de trouver l’inspiration pour votre propre musique est d’écouter activement d’autres chansons. Cela signifie qu’il faut prêter attention non seulement à la mélodie et aux paroles, mais aussi aux choix d’arrangement et de production.
Demandez-vous ce que vous aimez dans ces éléments et ce qu’ils vous font ressentir. À partir de là, vous pouvez commencer à réfléchir à des idées pour votre propre musique et à établir des liens significatifs entre diverses influences artistiques. N’oubliez pas que toute source d’inspiration vaut la peine d’être explorée, qu’il s’agisse d’un tube ou d’un obscur morceau underground ? De ce fait, gardez l’esprit ouvert et laissez-vous inspirer par les artistes qui vous entourent. Qui sait où cela pourrait vous mener ?
Lisez des poèmes ou des romans
Vous êtes dans l’ornière de l’écriture de chansons et vous n’arrivez pas à trouver de nouvelles paroles ? Une solution consiste à vous tourner vers les œuvres d’autres artistes pour trouver l’inspiration. La lecture de poèmes ou de romans peut non seulement améliorer vos compétences en matière d’écriture, mais aussi vous donner l’idée d’une nouvelle chanson. N’ayez pas peur d’emprunter des lignes ou des passages aux auteurs que vous lisez (veillez simplement à leur donner le crédit de leur travail au cas où vous les empruntez et à les contacter avant tout enregistrement). Rappelons ici que dans le domaine de l’art et de la musique, l’originalité et la créativité sont très appréciées et lorsqu’un artiste s’approprie l’œuvre d’un autre sans en donner le crédit, non seulement il ne respecte pas les droits du créateur original, mais il compromet également l’authenticité et la valeur de sa propre œuvre. Ce type de plagiat est une forme de contrefaçon, car il présente faussement la création d’autrui comme la sienne. Contrairement aux cas de similitude ou d’inspiration accidentelle, le plagiat est un vol délibéré du travail d’un autre artiste. Afin de préserver l’intégrité des arts, il est par ailleurs important de reconnaître et de dénoncer cette forme de vol de propriété intellectuelle chaque fois qu’elle se produit. Après tout, la véritable créativité consiste à s’appuyer sur les œuvres des autres tout en leur accordant la reconnaissance qu’elles méritent.
En cas de doute, essayez de régler une minuterie pour quinze minutes et écrivez librement sur un thème ou une émotion particulière, en laissant vos pensées couler sur la page sans vous arrêter pour réviser ou critiquer. Vous ne savez jamais quels joyaux vous pourriez découvrir grâce à cet exercice ! Quelle que soit la méthode que vous choisissez, ne sous-estimez jamais le pouvoir de la collaboration avec d’autres musiciens ou de l’expérimentation de différents styles et genres pour donner un nouveau souffle à votre processus d’écriture de chansons.
Faites une promenade
Il peut être facile de se laisser prendre par le stress et les exigences de la vie quotidienne, ce qui entraîne un sentiment d’accablement et d’immobilisme. Parfois, la meilleure solution est de s’éloigner de tout et de faire une promenade. S’éloigner de l’agitation peut vous permettre de vous libérer l’esprit, de vous détendre et de laisser vagabonder vos pensées. Cela peut stimuler la créativité et déboucher sur de nouvelles idées ou solutions parolières qui vous auraient échappé auparavant. En outre, marcher à l’extérieur vous permet d’entrer en contact avec la nature, ce qui peut vous inspirer davantage grâce à ses images, ses sons et ses odeurs. Si vous vous trouvez bloqué(e) sur un projet musical (ou même un problème d’ailleurs), essayez de faire une promenade rafraîchissante, cela pourrait plus facilement vous apporter la « réinitialisation » et l’inspiration dont vous avez besoin.
Notez vos pensées et vos sentiments
Évidemment, quand le blocage de l’écrivain survient, on peut avoir l’impression que tout est bloqué à l’intérieur et qu’il n’y a nulle part où aller. Mais parfois, la meilleure façon de stimuler votre créativité est de tout laisser sortir – et l’une des façons les plus faciles de le faire est d’écrire. Prendre quelques minutes pour s’asseoir et faire la liste de toutes ses pensées et sentiments sans se censurer peut être incroyablement cathartique, et souvent vous trouverez des pépites d’inspiration mélangées à tout le reste. Et même si cette séance de brainstorming au fil de l’eau ne donne aucune idée de chanson, c’est un exercice utile pour entrer en contact avec ses propres émotions et expériences. Alors, la prochaine fois que vous aurez du mal à commencer à écrire de la musique, essayez l’écriture libre !
L’écriture libre comme solution ?
Vous en avez assez de vous sentir limité par les règles de grammaire et les structures de phrases rigides ? L’écriture libre pourrait bien être la solution pour vous. Cette forme d’écriture permet aux mots de couler librement, sans se soucier de l’orthographe ou de la structure des phrases. Bien que cela puisse sembler être une recette pour un désastre, l’écriture libre peut en fait présenter de nombreux avantages. Elle permet à vos idées et à vos pensées de circuler sans entrave, ce qui peut conduire à des idées surprenantes et innovantes. Elle peut également vous aider à surmonter le blocage de l’écrivain et à améliorer vos compétences rédactionnelles générales. Alors allez-y, laissez vos pensées se déverser sur la page, essayez l’écriture libre pour changer des formes traditionnelles d’écriture. Qui sait quels joyaux musicaux inattendus pourraient en sortir et notamment quels débuts de récits aussi !
Expérimentez des sons et des instruments différents
L’instrumentation et le son d’une chanson peuvent faire ou défaire toute la composition. Bien qu’il existe des combinaisons éprouvées pour la réalisation de chansons à succès, il est important de toujours être ouvert à l’expérimentation. Parfois, le bon son pour une chanson donnée n’est pas forcément celui qui vous saute aux yeux. N’ayez pas peur d’essayer de nouveaux instruments ou de jouer avec des sons numériques sur votre ordinateur. Cela peut sembler intimidant au début, mais sortir de votre zone de confort peut vous permettre de découvrir des moyens uniques et passionnants d’améliorer votre musique. De plus, l’expérimentation est tout simplement amusante ! La prochaine fois que vous écrirez une chanson, n’ayez pas peur d’essayer de nouveaux sons et voyez où cela vous mène. Qui sait quelle instrumentation créative vous pourriez créer !
Pour conclure sur l’inspiration menant à l’écriture d’une chanson
Il n’y a pas une seule » bonne » façon de trouver l’inspiration pour une chanson, cela diffère d’une personne à l’autre (et même au jour le jour, surtout si vous avez décidé de faire de la chanson engagée). L’important est de ne pas forcer les choses ; lorsque l’inspiration viendra enfin, vous le saurez. En attendant, essayez quelques-unes (ou toutes !) de ces cinq méthodes et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Avec un peu de patience (et peut-être un peu de café), le prochain grand succès sera à vous en un rien de temps !
S.P.