Lorsque vous décidez de vous lancer dans cette entreprise périlleuse d’écrire un livre, l’organisation doit devenir votre maître-mot parce qu’il est fort facile de se disperser et de se décourager. Aussi, on peut estimer qu’il faut suivre ces premières indications :
- Commencer par choisir un thème ou sujet qui vous inspire pour plus de simplicité ;
- Faire quelques recherches pour renforcer l’histoire à venir ;
- Préparer un plan détaillé (écrire un synopsis) ;
- Lister vos personnages et leurs interactions ;
- Étoffer les personnalités, les descriptions physiques et morales, ainsi que les biographies de vos personnages pour leur donner plus de corps et d’esprit ;
- Choisir son type de narration, son style, le temps principal, la vue du narrateur (omniscient, à la première personne, parti pris…) ;
- Penser à se faire relire par une personne extérieure et objective.
Ce dernier point est essentiel car la relecture ne sert pas seulement à corriger les erreurs grammaticales, fautes syntaxiques et orthographiques ; C’est l’occasion surtout d’avoir un regard extérieur sur le manuscrit. Un livre est en ce sens une œuvre qui demeure le plus souvent collective, nombre d’auteurs font d’ailleurs mention de leurs aidants au moment de la mise sous presse par un éditeur.
Préparation du plan détaillé du livre
Le plan du livre à écrire doit être le plus détaillé possible ; il revient en quelque sorte à écrire un scénario. Sous forme de liste et pas forcément rédigé, ce premier jet permet de travailler l’ossature de la future œuvre.
Notez les actions, les changements de lieu, les personnages qui entrent en scène et participent à l’action. Cela doit ressembler à une pièce de théâtre sur le fond à ce stade, les dialogues en moins peut-être. C’est une bonne méthode pour commencer à poser le fil de la lecture du premier jet de votre chapitre de livre que vous ferez ensuite.
Lors de la phase suivante, revenez sur le réalisé pour les rédiger en détail. Toutefois, dans un premier temps, reliez les points avec vos idées afin d’éviter de perdre le fil et assurez une continuité logique de l’histoire, de votre roman si vous décidez de vous lancer dans ce genre de livre.
Les étapes pour commencer le plan de votre livre
Commencer à rédiger à partir de votre plan détaillé :
Avant et après chaque point noté au préalable, en vous posant la question « comment est-on passé de la scène précédente à la suivante ? », il vous faudra imaginer et décrire la succession d’actions qui permettront d’arriver au point suivant. Cet enchaînement peut se faire par phases choisies. Il n’est pas rare que certains écrivains préfèrent par exemple rédiger des chapitres qui leurs semblent « clef » avant d’autres.
Un autre point important est de présenter habilement les personnages lorsqu’ils apparaissent pour la première fois dans l’histoire. Considérez cela comme une première astuce pour asseoir le fond et la forme des intrigues.
Trucs et astuces pour écrire un livre
Lire… Lire encore… Lire toujours… Cela vous apportera du vocabulaire, le sens de la formule et une plus grande dextérité dans la composition de vos phrases. En même temps vous éviterez au maximum les répétitions qui pourraient laisser penser à une faiblesse linguistique de votre part. Il est même tout à fait envisageable de prendre des cours d’écriture.
Il existe des associations et même des professeurs en mesure de vous aider pour parfaire et donner de l’assurance à votre plume.
Nos conseils pratiques :
Variez les verbes d’action et ne vous cantonnez pas aux verbes courants et fades, trop souvent usités. Soyez original et pertinent. Trouvez le mot juste !
Notez vos idées d’écriture dès qu’elles vous viennent, de peur de ne pas retrouver la jolie formule qui vous était venue lorsque vous la chercherez plus tard.
Une bonne maîtrise rédactionnelle permet d’éviter les phrases trop longues qui risquent d’alourdir votre texte et de perdre le lecteur dans les méandres de votre narration. Mais il convient de ne pas tomber dans l’excès inverse : les phrases trop courtes. On pense, souvent à tort, qu’elles sont capables de donner du rythme à l’action, mais en abuser entraîne souvent l’effet inverse.
A toute chose modération est bonne. Varier les rythmes, les tournures, les formes grammaticales, tout en s’assurant de bien respecter les concordances de temps, semble être une approche judicieuse. Le plus important reste de conserver la cohérence de votre histoire et le charme de votre style personnel.
Pour un tout premier roman par exemple, choisissez peut-être par facilité d’user des formules au présent de l’indicatif. Écrire au passé requiert souvent une maîtrise forte de la concordance des temps mais aussi du scénario que vous avez choisi. C’est là une difficulté supplémentaire pour essayer de se lancer dans l’écriture d’un premier livre que l’on peut ainsi éviter assez facilement.
X.D.